Thread Reader

Manu el Manouche🚀🌍☠️

@ManoucheManu

Sep 20

17 tweets
Twitter

(1/n) 🚨Résumé du #StarCitizenLive🚨Cette vidéo était dédiée au PES (Persistant Entity Streaming) qui est la pierre angulaire de la 3.18. C'était très pédagogique, j'ai ajouté les schémas de la #CitizenCon 2021 pour illustrer le tout. Thread ⬇️⬇️⬇️

(2/n)➡️Le PES c'est quoi ? Jusqu'à présent, les données qui définissent l'état du jeu sont stockées en RAM. Elles sont perdues à chaque redémarrage d'un serveur. PES est le stockage pour chaque serveur de TOUTES ces données dans une base de données persistante.

(3/n)➡️Quel impact pour le serveur ? Au démarrage, le serveur va démarrer avec l'état fourni par la base de données persistante. Si le serveur redémarre, il retrouvera l'état qu'il avait juste avant. Du coup, chaque serveur aura une évolution qui lui sera propre.

(4/n)➡️Quel impact pour moi? Si je lâche une arme sur le sol d'une lune alors la position et le type de l'arme sera stockée dans la base de données du serveur. Si je me reconnecte à ce serveur et si personne n'a ramassé l'arme entre temps alors je la retrouverai au même endroit.

(5/n)➡️Du coup je vais toujours retrouver mon arme ? Non. En 3.18 comme actuellement, il ne sera pas possible de se reconnecter à un serveur en particulier. Il est donc très peu probable qu'on se connecte régulièrement à un même serveur.

(6/n)➡️Du coup ça ne sert à rien le PES? Si mais il manque la fonctionnalité matchmaking. C'est elle qui permettra à un joueur de se connecter quasi systématiquement à un serveur en particulier. Elle n'est pas encore développée parce que ce n'est pas encore la priorité.

(7/n)➡️Est-ce que l'arme que j'ai déposée sur sol disparait quand je me déconnecte ? Non. Elle appartient au serveur. Elle sera donc visible et récupérable par un autre joueur ou un PNJ qui passera au même endroit.

(8/n)➡️ça veut dire que le verse sera submergé d'objets un peu partout ? Non. Un système de nettoyage sera mis en place. Il sera basé sur la densité d'objets dans une zone. Si une zone devient trop dense alors des objets seront supprimés.

(9/n)➡️Du coup, je vais voir des objets disparaitre devant moi ? En principe non, ces objets devraient disparaitre loin du regard des joueurs afin de préserver l'immersion.

(11/n)➡️Et pour mon inventaire? Rien ne change. Les items qui sont stockés dans une landing zone ne sont pas liés à un serveur en particulier. Ils seront donc disponibles quelque soit le serveur auquel je suis connecté.

(12/n)➡️ Et si je m'endors dans mon vaisseau sur une lune, que se passe-t-il? Je conserve les items que je porte. Mon vaisseau et tout son contenu sont sauvegardés. A la prochaine reconnexion, je me réveillerai dans mon vaisseau et tout son contenu sera présent.

(13/n) Et si le serveur crash si je suis dans mon vaisseau sur une lune? Dans ce cas particulier en 3.18, le vaisseau et son contenu seront stockés dans la landing zone de respawn et mon personnage y réapparaitra avec son armure et son équipement.

(13/n)➡️Question de vocabulaire: Shard vs server? Actuellement, on se connecte à un serveur simulant un univers #StarCitizen. En 3.18, on se connectera à une shard simulant un univers #StarCitizen avec un SEUL serveur de simulation.

Dans le futur, on se connectera à une shard simulant un univers de #StarCitizen avec plusieurs serveurs de siumlation qui se répartiront la charge de travail.

(14/n)➡️Question de vocabulaire: La réplication c'est quoi? La réplication ne concerne que l'échange des données entre la base de données persistante et les serveurs de simulation d'une shard. C'est totalement transparent pour le joueur.

(15/n) Conclusion: Il faut retenir qu'à partir de la 3.18 les serveurs auront chacun une histoire différente. Tant que le matchmaking n'est pas disponible, on n'en profitera pas trop. C'est une brique essentielle vers le MMO que doit devenir #StarCitizen

Source: ➡️SCL: youtu.be/jXvIO8vJkgI ➡️CitizenCon 2021: youtu.be/TSzUWl4r2rU?li…

Manu el Manouche🚀🌍☠️

@ManoucheManu

Joue trop à #StarCitizen (Referral code: STAR-X3HL-FGDC) et #SeaOfThieves. Youtubeur très occasionnel et streamer porté disparu.

Follow on Twitter