Suite à la déferlante récente d'abonné.e.s (j'espère que vous serez pas déçus), un thread regroupant les précédents threads, que j'actualiserai au fur et à mesure de mes prochaines productions twitter-esques.
Pour les nombreux profs qui se demandent pourquoi les formations continues sont parfois de mauvaise qualité (@ParentsProfs certainement,@Monsieur Le Prof peut-être), un petit thread témoignage côté formateur universitaire :
1- THREAD : Je vois régulièrement passer des interventions parlant de "l'esprit critique", ou des personnes semblant s'en revendiquer. En revanche, je ne vois que rarement (voire jamais) de définition de ce terme "esprit critique".
1- Thread (encore un): Je vois régulièrement passer sur divers réseaux des interventions, issues notamment des milieux "sceptiques", assimilant "esprit critique" et "la méthode scientifique" (la dernière vue en date étant ici par exemple : https://twitter.com/Delrane/status/1271107372497469440…).
Et enfin (pour l'instant) sur le drama récent, une analyse de l'argumentation : https://twitter.com/DrBaratin/status/1282610084816838658…
Si les analyses d'argumentation intéressent, j'en referais des similaires sur d'autres sujets, dans d'autres contextes.
Bon puisque tout le monde y va de sa petite pierre je me permets de donner également mon avis sur le thread récent d'AstronoGeek, et plus précisément sur l'argumentation déployée dans le thread et en réaction à celui-ci.
Dans la continuité de mon thread sur la différence entre "esprit critique" et "méthode scientifique" (https://twitter.com/DrBaratin/status/1272922169383817216…) un petit ajout sur ce qu'on peut appeler en psycho cognitive les "croyances épistémiques".
1- Thread : Je vois fréquemment passer sur ce réseau des messages revendiquant une dichotomie forte "Raison VS Emotions", ou en gros "les émotions obscurcissent le jugement rationnel". Il me semble nécessaire de parler un peu de cette conception (erronée).
Bon, je repose, vu que je m'étais lamentablement foiré (super effet de teasing) :
Pourquoi je suis souvent véhément ou acerbe ? Un long, long thread. Attention, les 18e et 39e tweets vont vous étonner.
Profitions de cette take stupide pour discuter un peu d'esprit critique : bien que la syntaxe "dénoncer X" soit la même dans "dénoncer un nazi" et "dénoncer un juif", la syntaxe seule n'est pas suffisante pour produire un jugement. La sémantique est ici bien plus importante.
Pour occuper votre éventuel couvre-feu ou votre soirée, petit exercice d'esprit critique du soir : analysons ensemble d'argumentation déployée par @La Tronche en Biais dans sa réponse ! Exercice inédit : un thread-analyse en simultané.
Parce que, je sais pas vous, mais personnellement, les Sciences Inhumaines et Asociales, je trouve que c'est vraiment en pleine dérive idéologique. L'islamo-gauchisme est partout !
@Acermendax a récemment donné un "mode d'emploi à l'usage de ceux qui voudraient en améliorer le fonctionnement" https://www.facebook.com/thomas.c.durand/posts/10222731375405937…. Je ne suis pas explicitement cité, mais certains passages me font penser que ça s'adresse entre autres à moi, je me permets donc de répondre.
1- Nouveau thread ! Ces derniers jours, j’ai vu pas mal de débats autour de ce fil https://twitter.com/pierre_jacquel/status/1371825532866859009…. C’est l’occasion d’une petite mise au point sur le vocabulaire, et précisément sur les distinctions à faire entre biais, sophisme, paralogisme, et procédé rhétorique.
Plus sérieusement, il va falloir se calmer : les Yeux laser c'est pas un grand complot pour harceler les sceptiques. Ca commence à devenir une cacophonie incompréhensible suite à une incompréhension totale et généralisée, un énorme crash, donc un petit thread :
Bon puisque y'a des sceptiques ou affilié-e-s qui essaient de remettre en question ma légitimité, et que je vais pas mettre mon CV sur le net pour répondre à des critiques de demi-habile, je vais juste changer ma bannière pour faire comprendre le problème.
Le nouvel article du collectif est en ligne ! Nous y répondons aux accusations absurdes de M. Durand, en soulignant quelques points de discussion. Bonne lecture !
Rappel pour les Jean-Billy Fallacie, pratiquants de logique en amateur :
Un déshonneur par association est un argument/un effet rhétorique invalide sur le plan du contenu si :
1 - L'association est abusive, c'est-à-dire qu'elle ne serait pas étayée par des éléments matériels
Toujours un plaisir de mettre une collab' sur ce thread. Ici, une vidéo d'analyse critique de la série "La Petite Boutique des Erreurs", et plus largement de la démarche adoptée par les sceptiques qui parlent d'argumentation, avec @Patchwork !
https://twitter.com/Patchwork_vid/status/1559588992483459073…
Il y a quelques temps je parlais de la publication de notre chapitre, avec notamment le grand @DE CHECCHI Kévin (https://twitter.com/DrSornette/status/1501595035451760648…), et j’avais annoncé un thread pour en parler… Bon, j’avais dit « bientôt », et c’était début mars… Voici donc le thread tant retardé :
Et un dernier thread. Profitez de la semaine où je laisse encore le compte actif pour prendre ce qui vous intéresse, tout ce qui est important sur mon domaine d'expertise est sur ce fil.
https://twitter.com/DrSornette/status/1582419035052199936…
Bonsoirr à toutes et tous. Un dernier thread avant de quitter, au moins temporairement, ce réseau. Ce thread peut notamment intéresser mes collègues de l’ESR.