Je viens de voir une vidéo d'une nana qui a l'air très très à droite et qui s'en prend aux parents de Lola (et leur conseille de faire leur deuil dans leur coin)... Je vais faire un petit pour mettre au point deux trois trucs.
Je ne suis pas psy, je ne suis pas experte du deuil, mais je commence à bien cerner la bête. Enfin, je vais parler de mon deuil. Celui des parents de Lola est sans doute complètement différent.
Quand un enfant perd ses parents, il est orphelin. Quand on perd son époux / son épouse on est veuf ou veuve. Mais quand on perd son enfant... on n'a pas les mots (dans tous les sens du terme). Et les autres non plus.
La mort d'un enfant provoque cela, l'effondrement du monde pour chacun d'entre nous, la conscience collective d'un chaos indicible dans lequel plonge l'humanité, sous les traits de parents dont l'avenir est, en un instant, devenu le passé. @Delphine Horvilleurhttp://zazaa.blogspot.com/2021/03/vivre-avec-nos-morts.html…
Au début, Max lit une lettre à son frère décédé. La culpabilité est le point de départ de cette scène et de cette plongée dans le monde à l'envers. Le deuil, c'est une espèce de monstre qui nous retient dans les ténèbres alors que les amis font tout pour nous montrer la sortie.
Suite au décès de Sonia, je me suis rendue compte que je n'avais plus peur des chiens. Mon cerveau a été modifié. Il a repris une activité "presque" normale en février dernier. J'ai eu peur d'un chien... mais je voyais toujours des cœurs partout. https://twitter.com/piotelat/status/1492950269780537344…
Je déteste tellement l'expression "faire son deuil" que j'ai fait un tutoriel (en 5 étapes) il y a un an.
Le monde à l'envers de Stranger Things est une bonne analogie. Il sera toujours là (sinon, il n'y a plus d'intrigue, c'est pas drôle). https://twitter.com/piotelat/status/1452694090890502148…
Bref, les ténèbres des parents de Lola sont sans doute complètement différentes des miennes. Et c'est normal. On ne juge pas le deuil des autres. Certains vont au cimetière tous les jours, d'autres une fois par an, d'autres jamais. Tout cela est normal. https://twitter.com/refugeingrief/status/1514815795171188747…
Forgetting that they are dead is #PerfectlyNormal in grief. So is feeling like everything is back to normal & they're still alive when you first wake up each morning. It's brutal. It sucks. And it's so very normal. How about you? Have you ever forgotten that your person is dead?
Que les parents soient critiqués, c'est aussi normal. Il me semble avoir aperçu des tweets sur "c'est la faute de sa mère" suite au décès de Sonia. Je m'en suis fiché comme du reste (voire ça a calmé les "j'aurais dû", les "et si" et les larmes). https://twitter.com/piotelat/status/1364312015204978711…
Peu après le décès de Sonia, une amie m'a dit : "En tant que mère, tu as échoué ! "
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi je ne pouvais qu'être d'accord avec ce constat, qui de plus m'a fait du bien. Réflexion du soir sur l'échec...
http://zazaa.blogspot.com/2021/02/echec-et-mere.html…
L'enfant a son univers et les parents n'y ont pas accès (surtout s'ils respectent sa vie privée). Ce qui compte, ce n'est pas (uniquement) ce que demandent les parents depuis leurs ténèbres, mais surtout ce que l'enfant aime (je parle au présent car les idées ne meurent pas).
Par exemple, Sonia me parlait souvent d'Avatar, de la légende de Korra, du prince des dragons, mais c'était son monde. Elle me montrait des extraits "Qu'est-ce que tu penses de X dans cette scène ? ", on en discutait, mais je n'étais pas fan. https://twitter.com/piotelat/status/1437759701857574920…
Sonia aura connu 7 périodes caniculaires en 18 ans. Jusqu'à sa naissance en 2002, je n'en avais connu que 2 (en 1976 et 1983). Donner naissance à un enfant en sachant qu'il souffrira (même s'il s'adaptera), n'est-ce pas de l'égoïsme ? http://zazaa.blogspot.com/2020/08/egoisme-maternel.html…
Et la politique dans tout ça ? Peu importe le bord des élus qui m'ont soutenue (LR, LFI, PS, Verts), j'ai apprécié. Les employés municipaux des Ulis et de Bures ont été extraordinaires. Les démarches sont tellement lourdes et le cerveau inexistant, que toute aide est vitale.
Je ne remercierai jamais assez l'@UNEF d'avoir été là dès le début. Suite à leur demande, je leur ai donné le feu vert pour raconter l'histoire de Sonia. Les étudiants savaient bien mieux que moi ce qu'elle a pu endurer au printemps 2020. https://twitter.com/UnefUeve/status/1277193918329823232…
J'ai oublié de parler des charognards (découverts dans le livre de Riss).
J'ai vécu une espèce de drague : "oubliez votre fille, faisons connaissance", mais aussi des dénis très violents jusqu'à "Le certificat de décès est faux"
https://twitter.com/piotelat/status/1298137074349101056…