C'est le dégoussage (ou égrenage). Le principe est d'éclater le bulbe et de récupérer les caïeux prêts à planter. On fait ça juste avant de planter. En effet, une fois l’égrenage effectué le caïeu n’est plus protégé par l’ancienne tête d’ail et parfois il est blessé ou abimé.
et ça le rend sensible à des attaques de maladie et notamment le pénicillium. Il est donc impératif de surveiller la météo avant d’entreprendre cette opération. Au pire, il faudra garder les caïeux en ventilation continue mais ça ne fera que retarder l'inévitable...
Les bulbes passent du palox où ils sont conservés à une machine qui va les chauffer un peu. Puis ils vont passer entre deux rouleaux qui vont les éclater. En sortant de la machine, les caïeux sont triés manuellement afin d'éliminer les mous, les apparitions de fusariose ...
Ensuite, ils vont passer dans une calibreuse qui va les trier en fonction de leur grosseur. Les clients choisissent le calibre de ce qu'il vont planter avec des avantages et des inconvénients.
Un petit calibre donnera des petits bulbes mais un gros calibre sera plus sensible à certaines maladies. Tout est question de choix et de finalité de la culture.
Et à la fin, on obtient ça :
Dès que les terres seront praticables, je ferai un topo sur la plantation mécanique