Je vais réagir à un truc qui va dans un sens que j'aimerais aimer, mais qui me rappelle que c'est la merde.
Petit thread, parlons de la "semaine du LN" organisée par plusieurs éditeurs de LN notamment ici.
Déjà la semaine du LN, c'est quoi ? Ce sont plusieurs éditeurs de LN, dont Ofelbe, LaNovel ou encore Maho, qui font une opération conjointe pour tenter de faire + parler du LN sur les réseaux sociaux. Concours, posts copiés sur tous les comptes,
#LNSupremacy ... Plein de trucs.
SI vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que c'est un format que j'apprécie. C'est quasiment toujours le format d'origine de bon nombre de mangas et animes qui sortent, du coup ça m'intéresse grandement quand j'aime un manga ou un anime. Et c'est un format oublié.
Oublié car si on regarde les éditeurs qui en publient, et qu'on se renseigne sur les chiffres de vente, c'est pour la majorité très bas.
Mon libraire, qui vend énormément de mangas, a commandé 4 tomes 15 du LN ReZero. Car il sait qu'il n'en vendra pas +.
Du coup, voir un tel évènement les mettant bien en avant, je devrais aimer non ?
Ben non. Car mon gros souci, c'est que c'est comme tous ces "mois du" ou "semaine de" : une fois que c'est fini, plus personne n'en parle.
Car le marché a un problème : ses éditeurs et leur com.
Tenez, on va en faire le tour (non exhaustif, je prends ceux que je connais).
Prenons l'historique, Ofelbe. Qui a relancé la machine chez nous, appartenant à Ototo.
Je commence par quoi ? Les silences radio, les tomes décalés au dernier moment, les erreurs d'impression ?
On pourrait aussi parler du pari du format double, de l'absence de version de poche, ou de la pub inexistante ? Rien ne va. J'ai beaucoup de leurs séries, mais j'en ai ça fait des ANNEES que j'attends la suite, qui n'arrivera sans doute jamais tellement c'est la merde.
Suivant, Kurokawa, qui font Goblin Slayer et TenSura. Je me contrefous que ce soit traduit de l'anglais, tant que le texte est cohérent.
Sauf que le patron, il veut faire des paris mais pas investir. Du coup ? Y a rien qui va non plus dans leurs LN.
Ils sortent un tome par série par an. Au Japon, les séries sont en cours et en sortent entre 3 et 4 par an. Sans compter le contrôle qualité qui est parti à la poubelle. ET LE MEC DECIDE ENSUITE DE PUBLIER EN SELLE SAKAMICHI. Bref, le tout évidemment sans aucune pub.
Bref, c'est la merde et le patron ne fait que maintenir sous respirateur.
Suivant, Pika Roman. Faisant quelques LN et ayant fait des LN Monogatari. Devinez quoi ? Silence radio ou presque aux sorties, arrêt sans rien dire, et moi qui ai apprécié les LN Monogatari, ben c'est mort
Maho, je ne vais pas m'exprimer dessus, aillant eu des soucis persos avec.
Meian, le jour où ils auront un minimum de respect envers les libraires et d'autres patrons, why not.
Tobikawa Bunko, lol pour le moment.
Et enfin, LaNovel qui participe aussi à cette semaine du LN. J'aime Dendrogram et Détective AI. Ils font de la promo sur leurs réseaux aussi. Mais comment vous voulez bien vendre en réservant des histoires bonus sur la boutique en ligne, et en ayant un process (en changement)...
...forçant aux libraires intéressés de les contacter, au lieu de leur faire livrer des exemplaires ? Ca n'aide pas DU TOUT.
Et le pire ? C'est que toutes ces tares, ça fait des années qu'elles sont là. Qu'on est plein à les dénoncer. Que même les libraires mangas dénoncent.
Le marché du LN a à peine décollé du sol et tous les éditeurs tirent sur les cordes pour le refaire atterrir. Ce marché ne peut pas être rentable, certes pour une part à cause de la mentalité des français : chez nous, voir une version d'un média est souvent suffisant.
Là où au Japon, un fan va tout prendre. Anime, LN, manga. Donc en France, il faut faire des efforts supplémentaires.
Seulement, comment vous voulez les faire acheter des LN si la SEULE campagne de pub qui semble utilisée est de faire "voici le manga ! Ah au fait le LN aussi".
Et c'est sans compter sur ceux qui clairement n'en ont rien à secouer et continuent juste parce que la licence est payée et que bon ben faut rentabiliser un minimum.
Et d'ailleurs, parlons de la campagne LNSupremacy aussi, parce que bon, c'est beau aussi.
Un copier/coller entre comptes des mêmes messages, et seulement sur certains réseaux précis. On a Twitter, FB j'ai pas check...et à part ça ? Mastodon, Bluesky, à part les posts via des ponts qui font foirer les emojis, y a quoi ? Que dalle.
Donc on fait une semaine avec plein de com...mais uniquement sur Twitter. On ne sait jamais, des gens n'étant plus sur Twitter à cause d'un patron mégalo pourraient découvrir les LN, ce serait dangereux HEIN.
Les éditeurs font TOUT pour que ce marché ne décolle pas. Vraiment.
Et dans tout ça, je ne parle même pas du choix...suicidaire de certaines licences chez certains éditeurs. Car encore en 2024, 10 ans après la création d'Ofelbe, certains croient encore que les communautés FR vont acheter les tomes FR s'ils sortent.
Résultat ? On atterrit avec des licences sensées faire des merveilles, et du jour au lendemain les fameuses "communautés" qui réclament passent en mode gros connards de voleur pour se passer des trads pirates en silence. Car on est le pays des fansubs. Hé oui.
On est dans un pays où il est encore cru par certains abrutis que tout ce qui vient du Japon doit être gratuit et fait par des fans. Et y a encore des éditeurs pour écouter ces crétins au lieu de faire de vrais choix éditoriaux qui peuvent plaire.
Du coup, je me plains, mais qu'est-ce que je peux proposer pour tenter d'enrayer cela ?
Déjà, arrêter ce cirque de semaine du LN, et embaucher des vrais CM. Ofelbe je les aime bien, mais voir un compte sortir du coma tous les 6 mois pour pondre un planning pété en 2 semaines...
Vraiment, et ce sera aussi le second point, COMMUNIQUEZ. C'est incroyable comme beaucoup ne savent même pas que les LN existent. J'ai appris à un fan de ReZero qu'Ofelbe publiait les LN. IL EN EST A 15 TOMES EN FRANCE ET LE PREMIER EST SORTI EN JANVIER 2014 !!!
Y a un échec monumental à ce point de vue ! Et c'est qu'un exemple, le nombre de gens ne connaissant pas Ofelbe ou Maho, c'est indécent ! Car il n'y a AUCUNE PUB ! Faites des stands en carton pour les points de vente, des opés commerciales, je sais pas !
Car les RS c'est beau, mais le public à convaincre, c'est celui qui passe en librairie et ne passe pas son temps sur les RS à scruter si un éditeur obscur d'un format au nom anglophone qu'il ne comprend pas. Et lui, entre un roman et son manga, par défaut il prendra le manga.
D'ailleurs, point 3 : faites des formats attractifs pour les LN.
Qu'est-ce qui marche comme format ? Des gros livres au format A5 vendus entre 10 et 30€ selon s'ils sont simples ou doubles ? Ou des livres de poche facilement glissables dans un sac et lisible partout ?
Je ne comprends pas comment les éditeurs n'ont toujours pas saisi que l'attrait des LN au Japon, c'est leur format compact emportable partout, et que chez nous le format qui marche le mieux, c'est le poche. Non, on continue les pavés repoussants.
Stop les tomes doubles et les formats A5. Faites des éditions poches de vos foutues séries, ça aura + de chances de se vendre. Il faut que l'acheteur potentiel ait envie au premier coup d'oeil de venir voir ce que c'est. Un pavé de 900 pages format A5 il va fuir.
Et enfin, point 4 et sans doute un très gros.
Ecouter la partie japonisante du lectorat, OK. Mais parlez à la partie lecture jeunesse du public de lecteurs (sauf pour Mushoku, c'est pas jeunesse). C'est eux, le marché à conquérir. Et mes autres points sont là pour eux.
Faire mettre en avant en librairies conventionnelles, des formats de poches et en tome simple, de la communication d'éditeur, c'est ce que cherche le lectorat de livres plus classiques. Alors le marché jeunesse est le huitième cercle des Enfers, je sais. Mais visez un lectorat...
...classique. Ceux que, par exemple, de la fantasy avec un roi-squelette surpuissant pourrait marcher. Ou un monde rempli de folklore japonais et ses chimères. Ou d'une goûteuse de la cour impériale chinoise. Ou même de récits de lycéens !
La partie "culture japonaise", ça fait 10 ans que certains essaient. On voit ce que ça donne, spoiler c'est pas glorieux du tout. Visez ceux qui n'en font pas partie. Visez les gens qui pourraient aimer les histoires, et pas juste "refaire les aventures vues en anime/manga".
Et arrêtez vos "semaines du LN" ridicules. On m'a indiqué pendant l'écriture de ce (trop long) thread que ça vise essentiellement Instagram au vu du format.
Instagram c'est le paradis de l'instantané. Votre semaine elle sera oubliée le mois prochain. Elle ne changera RIEN.
Communiquez correctement et régulièrement.
Faites état des raisons des décalages de dates, et faites des plannings que vous êtes certains de tenir.
Faites de la promotion bon sang, et dissociez-la totalement des mangas et animes. Tout au mieux mettez un bandeau discret.
Faites des formats plus transportables : poche, ebook sur les grandes plateformes.
Assumez les séries prises : ne jouez pas à sortir 1 tome mal traduit par an juste pour dire "on a la licence", c'est ridicule.
Et surtout, visez les librairies classiques et investissez.
Sans argent dans de la vraie promo, vous pourrez faire toutes vos semaines du LN que vous voulez. Rien ne bougera. Et je ferais partie de ces rares acheteurs du format en boutique, qui l'aiment mais qui se disent à chaque tome que demain, le marché peut totalement disparaître.
Mais bon. Ca fait 10 ans que c'est le cas. L'espoir est-il encore là ? Chez moi, très peu mais oui. Chez une écrasante majorité ? Non. Et tant que la communication se limitera à du contenu Instagram/Twitter condensé sur une semaine, ils auront raison.
Merci de m'avoir lu.
Oh au fait, terrible erreur, dans les éditeurs je n'ai pas parlé de Lumen, publiant le LN des Carnets de l'Apothicaire.
A voir par la suite, c'est encore très jeune, mais ils semblent aller dans le bon chemin eux. Donc à surveiller.
Voilà, là c'est fini.
Oh pis vous savez quoi, on va jouer aux influenceurs et tag un max :
@Editions Ofelbe
@Mahô Éditions
@Pika édition 🏮
@Editions Kurokawa
@LaNovel Édition
(je sais le thread fait la longueur d'un LN mais juré j'essaie d'aider)
Ah et tiens, reprécisons aussi un autre truc me rappelant une embrouille passée dans le domaine du LN qui s'est passée ici-même quand ça s'appelait encore Twitter.
J'ai un cerveau fonctionnel. Ce que j'écris, c'est ce que je pense. Capiche ?
Donc au cas où, si j'entends dire qu'une personne proche se fait menacer de quoi que ce soit car soi-disant j'aurais copié ce qu'elle m'a dit de copier, déjà allez poliment vous faire foutre (désolé, mais si ces personnes font ça elles ne méritent pas mon respect)...
...et surtout, si vous avez un problème avec moi ou ce que je dis, normalement mes DMs sont ouverts ici-même, et vous pouvez répondre à ce thread.
Le premier qui va pourrir mes amis pour un truc que j'ai fait, je le massacre (virtuellement). Mes propos n'engagent que moi. Merci.