Thread Reader
Stephanie Lamy

Stephanie Lamy
@boadiceenne3

Oct 25
12 tweets
Tweet

D'habitude, je choisis d'ignorer ce Youtubeur, mais au vu de la diffusion auprès de 50K followers de propos qui minorent la responsabilité & dangerosité des individus qui choisissent d'adhérer à des idéologies violentes misogynes, je dois réagir. Non, ce ne sont pas des victimes

La MIVILUDES reconnaît que les mouvances masculinistes relèvent "davantage d’un radicalisme idéologique que de thématiques d’ordre sectaire." Mais à défaut de savoir où les ranger, les mouvances masculinistes se retrouvent traités dans un rapport sur les dérives sectaires.
Prétendre que les individus qui adhèrent aux diverses mouvances mascu seraient "des victimes", c'est de leur ôter lr agentivité. Ils ne sont pas "prisonniers" de ces milieux, ils choisissent de souscrire à une vision hiérarchisée du monde, ou parfois ils ne sont pas les "alphas".
Les considérer "victimes" participe dans la victimisation nécessaire pour pouvoir recruter. Enfin, considérer les hommes adultes qui souscrivent à l'offre idéologique masculiniste comme "victimes", c'est nier les véritables cibles de ces mouvances, les F & minorités sexuelles.
Quant aux pratiques autodestructrices, il existe divers milieux radicaux ou ces pratiques font partie des rites partagés au sein du milieu (incels notamment). Cela renforce la solidarité masculine, nécessaire pour mener collectivement le combat pour le suprémacisme masculin.
Et pour conclure, je vais paraphraser @Aamer Rahman "'why the fuck are you a volunteer masculinist safety advocate? is my question... "
Si seulement j'avais écrit un livre, assez fouillé, sur les mouvances masculinistes. OHWAIT. #LaTerreurMasculiniste (ces gens sont des caricatures).
Ils sont mignons tous ces hommes d'accords entre eux. Avec des "alliés" pareils, on n'est pas sorties de l'auberge. Comme je disais dans #LaTerreurMasculiniste, ne pas laisser les hommes définir les termes du débat sur les masculinsmes.
FYI: les hommes qui traitent les masculinismes comme une problématique de "santé", de "souffrance masculine", valident les discours de recrutement public de ces mouvances. Next step, ancrer des revendications mascu dans l'arène des "besoins" des hommes (j'en parle aussi)
C'est absolument fascinant cette couillhésion. Littéralement. Ça fait quand même un bail qu'on (féministes) parle de masculinisme. Mais eux, ils réagissent lorsqu'un contenu sur le "testicle slapping" circule en mode "mascus = victimes" 🤷‍♀️
Réduire l'offre idéologique mascu à des "thèses conspis" ou encore "dérives sectaires", c'est une manière qu'ont ces H pour à la fois minorer la gravité de ce que la MIVILUDES elle-même caractérise comme extrémisme politique/idéologique, ET s'imposer comme légitime sur le sujet.
Deux ans que je me fais harceler parce que je dénonce les angles morts pro-mascu et la reproduction de leurs méthodes chez certains, et à cause d'un contenu qui parle de "ball slapping" ils veulent bien "parler en vrai" des masculinismes, mais à leur sauce : "eux et nous".
Stephanie Lamy

Stephanie Lamy

@boadiceenne3
Gouvernance Relations Internationales (SciPo Tlse). Spécialiste des stratégies de désinfo @AgoraToxica. Co-fondatrice https://t.co/bN8L9lheFK. Féministe 🇫🇷 🇦🇺🇨🇦🇩🇪
Follow on 𝕏
Missing some tweets in this thread? Or failed to load images or videos? You can try to .