Je sais pas si les gens se rendent compte de l'implication du décret 2024-968 du 30 octobre passé en scred. C'est la fin du secret médical puisqu'il faudra noter l'indication de la pathologie pour chaque médicament. C'est aussi la fin des "si besoin" ou adaptations pour /...
1/
/... certaines prises en charges (comme les médicaments non testés pour les moins de 12 ans, mais que tu donnes à l'enfant de 11.5 ans avec une carrure d'adulte). Et le temps médical passé à faire cet administratif. Désormais c'est l'HAS qui décidera.
2/
Alors l'azithromycine aussi, faudra noter si c'est pour une angine ou une MST. Laissez pas trainer vos ordonnances. Et le corollaire va être une standardisation des ordonnances, décidés par les industriels et auxquels les médecins, tels des machines, prescriront.
3/
Y'aura aucune adaptation possible, aucune personnalisation des traitements selon les particularités de certains patients. Tout devra être standardisé, justifié et noté.
Les médecins proches de la retraite sont déjà en train d'anticiper leur départ.
Bref, vous allez adorer
4/
PS : Ha oui, et le médecin aura le doigt sur la couture, car, et c'est déjà comme ça, si la sécu rembourse un médicament qu'elle découvre hors des clous, c'est au médecin de rembourser.
Je vous dis, vous allez adorer.
5/5
PPS :
La question se posera aussi pour le pharmacien par ex d'avoir le consentement du patient qd un tiers viendra prendre des médicaments à sa place. Et chez le médecin aucune ordo donnée à un tiers. Comme pour les certificats médicaux "remis en mains propres" comme precaunisé.