1) Le composant clé pour la production de poudre à canon d'artillerie est la nitrocellulose, produite à partir de pâte de coton. En 2023, les importations de pâte de coton en Russie ont fortement augmenté. Les principaux fournisseurs sont l'Ouzbékistan et le Kazakhstan
2) L'usine chimique de Fergana
fournit à la Russie plus de 50 % de toute la pâte de coton de l'Ouzbékistan, mais elle n'est pas encore soumise à des sanctions. Ses principaux acheteurs sont les usines de poudre de Perm et de Tambov, ainsi que l'usine chimique d'Aleksinsky
3) Les usines de Perm, Tambov et Aleksinsky sont sous sanctions (comme les usines de Kazan, de Solikamsk Ouralavec) avec interdiction d'importer des produits, mais cela ne les empêche pas d'acheter des matières 1ères en Asie centrale et de produire des munitions pour la guerre.
4) Après le début de l'invasion russe, la Turquie est devenue le leader dans la production de nitrocellulose, même si elle n'avait jamais occupé une position de leader auparavant. La société turque Noy İç Ve Diş Ti̇caret a fourni 40 % des importations russes de nitrocellulose.
5) En plus du coton et de la nitrocellulose, l'usine de poudre de Perm produit des étages de lancement et d'accélérateur pour les missiles de croisière Kalibr, dont la production nécessite des machines CNC occidentales.
6) Malgré les sanctions, la Russie importe selon un schéma simple et bien connu : des entreprises d'Asie centrale commandent des équipements pour elles-mêmes, mais en transit par la Russie, où ils sont « perdus » avant d'arriver à leur destination.
7) Une partie importante des équipements arrive en Fédération de Russie même en provenance des pays baltes.
Au total, en 2023, dans le cadre de ce schéma, 5 milliards de dollars de marchandises sanctionnées ont été importées en Russie.