🇷🇴La Roumanie réfléchit à suspendre Tiktok sur son territoire !
Suite à la victoire surprise du candidat pro-russe Georgescu au premier tour, le pays pourrait fermer la plateforme en raison du risque de désinformation.
En effet, Tiktok a MASSIVEMENT relayé et recommandé les contenus favorisant Georgescu avant le premier tour des élections présidentielles, lui permettant donc de créer la surprise. Des irrégularités sur les contenus recommandés ont été identifiés et les autorités compétentes ont averti Tiktok qui a mis trop de temps à réagir.
Cela démontre la puissance informationnelle énorme du réseau social dans la vie politique d'un pays. En favorisant massivement Georgescu, c'est le risque de voir un pro-russe devenir président d'un pays crucial dans l'aide militaire occidentale envoyée en Ukraine.
Tiktok peut à tout moment être utilisé comme une arme informationnelle par la Chine afin de favoriser des politiciens qui serviront ses intérêts. On l'a vu notamment avec Jordan Bardella pendant les élections européennes de 2024 où il a gagné une popularité telle sur Tiktok qu'en analysant les data, on s'est rendu compte qu'elle était artificielle.
Encore une fois, nous laissons la propagande de nos ennemis inonder nos réseaux d'information résultant en de grave conséquences politiques au niveau national mais également international.